L’Unité de Vie Protégée (U.V.P.)

L’UVP Les Lys est une unité qui a été construite en 2006 pour répondre la demande croissante de la prise en charge des personnes souffrant de la maladies d’Alzheimer et maladies apparentées. Elle dispose de personnel spécifiquement formé qui s’efforce de respecter les rythmes de vie de la personne. Le bâtiment est conçu pour éviter les escapades et les accidents : l’accès se fait par un code digital. L’intérieur est aménagé comme un chez-soi. Les couleurs douces invitent au calme et à la sérénité. L’éclairage est tamisé. Cette structure comporte 12 chambres individuelles.

Qui peut bénéficier

de l’UVP ?

L’Unité de Vie Protégée accueille les personnes de plus de 60 ans présentant des troubles du comportement, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, désorientées, démentes et déambulantes qui ont besoin de vivre librement dans un milieu sécurisé.

Les activités

Les repas, les animations, les activités se font en commun, le but étant de stimuler le résident par la cuisine, le chant, le jardinage. Les résidents maintiennent ainsi leurs fonctions cognitives et sociales. Un travail sur la mémoire, les souvenirs et le passé encourage le résident à maintenir la communication.

Les objectifs

  • Améliorer la qualité de vie en réduisant les facteurs anxiogènes
  • Ralentir la perte d’autonomie
  • Agir sur les troubles du comportement pour les réduire autrement que par des sédatifs
  • Favoriser les relations entre la famille et le patient
  • Préparer le passage dans un service d’hébergement « classique »

Critères d’entrée

La déambulation les troubles du comportement qui perturbent les autres résidents sont les critères pris en compte pour résider en UVP.

Critères de sortie

Quand l’état de santé ne permet plus de participer aux activités, un retour en EHPAD classique est envisagé.

Un projet de soins spécifique tient compte des habitudes de vie du malade. L’équipe soignante est attentive à toute évolution des troubles secondaires à la maladie. Un programme d’animation thérapeutique contribue à diminuer les troubles du sommeil, fréquents chez les malades d’Alzheimer. Les activités stimulent les fonctions cognitives et sociales, elles diminuent l’anxiété, l’agitation ou l’apathie caractéristiques des démences.

Evolution

L’entrée en UVP peut intervenir à différents stades de la maladie, de ses premiers symptômes aux stades les plus avancés, exception faite des personnes dont la mobilité est très réduite sans évolution favorable à long terme. Au cours du séjour, l’incapacité à se mouvoir entraînera le transfert du résident dans un service plus adapté.

Les chambres des Lys ont une superficie de 18 m². Elles possèdent une prise de raccordement TV, téléphone et un appel malade. Une grande penderie permet le rangement des effets personnels. Le lit et le chevet sont fournis. Il est possible d’agrémenter l’espace de vie par l’ajout de petit mobilier, bibelots, photos…

Comme dans toutes les unités de l’établissement, les résidents du secteur des Lys prennent leurs repas dans la salle à manger.

Le cabinet de toilette est équipé d’un lavabo, d’une douche et de toilettes.

L’unité ouvre sur un grand jardin thérapeutique clos et aménagé. Un parcours de déambulation sécurisé permet d’apprécier les jolies fleurs par beau temps. La terrasse est très appréciée pour le beau panorama qu’elle offre et pour le farniente auquel elle invite.