Activités et Animations
Les animations sont un véritable moment d’échange, de partage, de divertissement et de plaisir pour les personnes âgées. Elles sont essentielles pour les « petits nouveaux » qui ont été arrachés à leurs habitudes et constituent la base de leur nouveau cercle de relations et d’amis. Isolés dans leur chambre, les résidents peuvent vite sombrer dans la solitude. Les animations apportent joie, bonheur et plaisir à ceux qui, souvent séparés de leurs proches, ont plus que quiconque besoin de chaleur humaine.
Mais ne nous y trompons pas : Derrière l’objectif premier qui est de divertir, réside la mission de stimuler l’intellect, solliciter la mobilité afin d’éviter les effets des maladies liées au temps qui passe. Les activités ne se limitent pas à des moments de détente autour d’un jeu de cartes ou de la télé !
Sorties
Quoi de plus désagréable que d’être enfermé entre quatre murs? Les sorties sont réalisées par petits groupes pour des questions évidentes de logistiques. Elles sont adaptées aux pathologies de chacun. Le but de l’excursion peut être une sortie au restaurant, une balade à Nancy, une promenade dans le parc des Bosquets à Lunéville ou tout simplement un petit tour dans le village.
La musique
Elle tient une place importante dans l’établissement car elle est porteuse de nombreuses vertus apaisantes, éducatives et stimulantes. En effet, elle fait appel à des fonctions cognitives souvent en perte de vitesse chez les personnes âgées ou souffrant de dégénérescence ou de perte d’autonomie. Reconnaître des chansons, trouver des paroles manquantes se présentent sous forme de jeux. Jouer d’un instrument sollicite la mémoire et les facultés psychomotrices. Vivement appréciées par les résidents, les activités musicales de l’Ecole de Musique de Dombasle ainsi que les spectacles proposés par le Conseil Départemental, remportent toujours un franc succès, elles réduisent l’agitation générale et minimisent les comportements agressifs.
Vivre en fête !
C’est au joli mois de Mai que se tient la grande kermesse organisée par la Maison de Retraite. Invitant le monde extérieur à investir l’établissement, le lieu se pare de couleurs, de saveurs et d’animations. Les commerçants, les artisans et les passionnés profitent de l’occasion pour exposer leurs plus belles réalisations. Des groupes de l’école de musique de Dombasle, rythment la journée avec leurs styles différents. Les promenades en calèche remportent un beau succès.
Jardinage et écologie
L’objectif ici n’est pas seulement de divertir. En semant, plantant, arrosant, les résidents retrouvent les gestes usuels de leur vie d’antan. Outre la sollicitation de leur motricité, ils contribuent à l’embellissement de leur cadre de vie. Les échanges sont parfois vifs quant à la façon de cultiver, tailler, soigner les différentes plantes ! Mais quelle récompense de contempler ces jolies fleurs et ces beaux légumes bichonnés dans les règles de l’art !
Les activités avec des bénévoles
Le club Tricot : Cette activité ludique est stimulante tant par le lien social qu’elle suscite que par la dextérité nécessaire aux jolies réalisations. Tout au long de l’année, les dames du club Tricot crééent des vêtements, des objets de décoration et des attrapes-rêves qui seront mis en vente le jour de la kermesse.
L’aumonerie : Toutes les semaines, se tient une messe qui permet aux résidents qui le souhaitent de pratiquer le culte. (A Blainville : tous les 15 jours).
Gymnastique : Une à deux fois par semaine, on pratique de la gymnastique douce pour entretenir ou améliorer la mobilité et les capacités physiques.
Après-midi loto (Blainville) : C’est un rendez-vous hebdomadaire très attendu pour les férus de jeux.
Nos bénévoles sont formidables ! Ils contribuent à développer un lien social dans une ambiance ludique et conviviale. Ces moments d’échange constituent un rendez-vous important semaine après semaine.
Fêtes et évènements
L’entrée en Maison de Retraite constitue une rupture avec le passé. Dans le but de resserrer les liens familiaux et de combler l’éloignement générationnel, les familles sont associées aux fêtes et évènements multiples qui rythment l’année : galette des rois, anniversaire, fêtes de fin d’année sont autant d’occasion de se retrouver et de festoyer.
Association Vivre Encore !
Bien souvent, par manque de moyens, de temps ou de personnel, la Maison de Retraite peine à organiser autant d’activités qu’elle le souhaiterait. C’est pourquoi l’association « Vivre Encore » a été créée afin de récolter des fonds destinés à financer les sorties ou de s’acquitter des droits d’entrée des lieux visités. Cette association, créée à l’initiative du service animation, est active et volontaire. C’est la « cheville ouvrière » de la manifestation « Vivre en Fête » organisée tous les ans au mois de Mai.
Echanges intergénérationnels
Les personnes âgées éprouvent souvent ce sentiment d’exclusion et d’inutilité. Faire entrer l’extérieur dans l’établissement apporte de grands moments de bonheur et des échanges aussi spontanés qu’inattendus. En partenariat avec les écoles et la garderie de Rosières, les enfants viennent rendre visite aux résidents, chacun bénéficiant de la richesse humaine de l’autre. Rester en contact avec la jeunesse, c’est conserver un lien avec la société actuelle. Rester en contact avec les personnes âgées, c’est puiser dans l’expérience, la sagesse et les bons conseils.
Les grands Chefs
Acte du quotidien, cuisiner est on ne peut plus naturel mais à la Maison de Retraite les repas sont entièrement pris en charge par des services spécialisés. Pour raviver les papilles, un chocolatier est venu faire une démonstration de son savoir-faire. Afin de combler les passionnés, un atelier « cuisine » est organisé ponctuellement pour réaliser des douceurs sucrées pour le goûter. Au delà de la confection, il s’agit de stimuler la lecture (de la recette), le calcul (des mesures) et la mobilité (du poignet).
Nos amis les animaux
La condition pour qu’un résident possède un animal en Maison de Retraite est qu’il soit en mesure de s’occuper lui-même de l’hygiène de son animal. Il est donc plutôt rare d’accueillir ce type de pensionnaires car bien souvent, les personnes en perte d’autonomie ont déjà dû se séparer de leur compagnon à 4 pattes. Côtoyer des animaux a un impact positif sur les résidents car ils améliorent la vigilance, la mobilité et l’autonomie. Les animaux s’invitent à la Maison de Retraite ! Le chat Pompon témoigne ici de la pression et du stress ambiant dans l’établissement…