La prise en charge soignante

Le résident est accueilli en tenant compte de son parcours et son histoire de vie. En s’intéressant à qui il est, nous tendrons à le stimuler sur les domaines qui lui sont familiers. Au delà de sa personnalité, nous prenons en charge le suivi médical des résidents en apportant des soins adaptés et coordonnés.

Histoire de vie

A votre arrivée, un questionnaire de vie nous permet de mieux vous connaître. Il décrit vos habitudes, vos passions, vos activités professionnelles d’antan… Nous pourrons ainsi vous solliciter sur des sujets qui vous sont familiers.

Nos équipes se réunissent régulièrement pour effectuer des synthèses qui tiennent compte de l’évolution du résident dans l’établissement afin de mieux l’accompagner et l’aider à se réaliser.

Environ 2 mois après votre arrivée, nous faisons le point sur votre situation. Cette réunion d’accueil se déroule en présence du directeur, du psychiatre, d’un cadre de santé, de la famille et du résident s’il le souhaite. Les ajustements nécessaires peuvent alors être mis en place.

Pour toute question sur la vie quotidienne de votre proche, l’aide soignant référent (en charge de 3 résidents), de par son contact privilégié avec le pensionnaire, sera à même de vous renseigner.

Le personnel soignant

Nos équipes sont régulièrement formées pour l’accompagnement et la prise en charge des résidents. Des stages ont été menées pour perfectionner les protocoles de prise en charge de la douleur. Des actions sont mises en place pour renforcer les compétences dans les soins palliatifs, visant à soulager la douleur physique et la souffrance psychique, en tenant compte de l’environnement spirituel, social et de l’entourage du résident.

Les médicaments sont prescrits par le médecin traitant, ils sont préparés par les infirmiers et sont distribués par le personnel soignant.

Les infirmiers sont présents de 7h à 20h30. Leurs matinées sont principalement consacrées aux soins et aux rendez-vous médicaux. Si vous désirez les joindre, nous vous conseillons de les contacter entre 15h et 18h. Nous rappelons qu’ils ne sont pas habilités à communiquer des renseignements d’ordre médical, et vous prions de contacter le médecin traitant pour toutes les questions liées à la santé de votre proche.

Une équipe de nuit veille sur le bon sommeil des résidents.

L’informatisation des services permet une grande fluidité de l’information, avec des échanges de données rapides et fiables.

Choix du médecin

En entrant à la Maison de Retraite, vous gardez le libre choix de votre médecin traitant. Il en va de même pour le choix du kinésithérapeute, du pédicure, de la pharmacie, de l’ambulance et du coiffeur.

Le médecin coordonnateur est un médecin gérontologue salarié de l’établissement. Il veille à la qualité de la prise en charge des personnes accueillies en mettant en place différents dispositifs visant à l’améliorer, en relation permanente avec les médecins traitants.

Nos services

Le personnel soignant prend en charge les résidents et apporte une attention particulières aux personnes ayant besoin d’une aide alimentaire, et/ou d’une aide à la toilette.

Le prix forfaitaire de séjour inclut :

  • les services du médecin coordonnateur
  • les services des infirmiers (ères)
  • l’appareillage technique de type fauteuil roulant, lit médicalisé, déambulateur…
  • l’achat des produits pour l’incontinence

Les examens médicaux (biologie, radiologie, médicaments) sont à la charge du résident. Souscrire à une mutuelle ou une assurance complémentaire de soins est fortement conseillée.

Aucun dispositif médical (lit médicalisé, appareil générateur d’aérosol, appareil de verticalisation…) ne peut être introduit dans la Maison de Retraite au moment de l’admission. Il vous appartient d’en faire la résiliation auprès de la Sécurité Sociale à votre entrée dans l’établissement.